Clément Ader

 
   
                                       

Retour

   
                                             
 

Clément Ader est né à Muret le 2 avril 1841. Son père possède une menuiserie et aurait aimé que son fils prenne sa suite mais il en sera autrement étant donné les capacités qui ont été décelées chez lui. Il est envoyé faire ses études à Toulouse où il est pensionnaire. Il en sort en 1861 et part travailler à la Compagnie des chemins de fer du midi où il invente une machine à poser les rails. Puis il fabrique des vélocipèdes jusqu'à la guerre de 1870 qui entraîne sa ruine.

Après, il s'intéresse au téléphone et invente le combiné, en mettant l'écouteur et le micro sur une même poignée, puis le théatrophone qui permet d'entendre de l'opéra chez soi. Il est aussi l'auteur d'autres idées géniales avant d'inventer l'avion après avoir observé le vol des oiseaux. Il est le premier à s'être élevé au dessus du sol par ses propres moyens avec un engin à moteur plus lourd que l'air. Mais, le premier véritable vol d'un avion a été réalisé les frères Wright le 17 décembre 1903 bien que le décollage ait été aidé par l'utilisation d'une rampe de lancement.

Il est mort à Toulouse en 1925.

 
 

Clément ADER - Eole

Le 9 octobre 1890, au château de Gretz prés de Paris, Clément Ader vole à une vingtaine de centimètres au dessus du sol sur quelques dizaines de mètres avec  l'appareil  de sa conception inspiré de la chauve-souris et dénommé "Eole". Il appelle son engin "avion". C'est la première fois qu'un plus lourd que l'air mû par un moteur s'élève au dessus du sol.

En 1897, une évolution de son premier avion "Éole", le modèle "avion III" bimoteur à vapeur vole sur 300 mètres mais il est endommagé à l'atterrissage les conditions météorologique étant mauvaises le jour de l'essai. Ce sera la fin de ce précurseur, faute de financement par les militaires qui s'étaient intéressés à cette expérience.

Clément Ader s'est inspiré de la chauve-souris pour inventer son avion.