Société d'aviation ANTOINETTE

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

Antoinette - 1908

Ce monoplan est produit par la société d'aviation Antoinette créée par Léon Levavasseur et Jules Gastambide.

L'entreprise fabrique tout d'abord des moteurs  et ensuite des avions dont le premier, conçu en 1907, est le Gastambide-Mengin. Il vole pour la première fois le 9 octobre 1908 à Bagatelle piloté par Eugène  Welferinger. Celui-ci ouvre la série des avions désormais appelés Antoinette comme la fille de Gastambide.

 
 

 

C'est à bord d'un Antoinette IV que Hubert Latham tente deux fois sans succès la traversée de la manche. En 1909 il est pilote d'essai et établit plusieurs records du monde avec cet avion. 

C'est en juillet 1909 à Sangatte qu'Hubert Latham tente sa première traversée. Levavasseur, concepteur de l'appareil, embarqué sur un contre torpilleur, donne le départ mais pas encore à mi-chemin le moteur lâche et l'Antoinette s'abime en mer sans dommage pour le pilote.

Peu de temps après Blériot se lançait à son tour et réussissait l'exploit de traverser la Manche sur son Blériot XI.

 
 

La carte postale ci-dessous à gauche montre le "Monoplan Antoinette piloté par Eugène Welferinger." Sur celle de droite l'Antoinette est aux mains du capitaine Burgeat.

 
 

 

 
 

Photos : Collection André Navarre

 
 

 

Antoinette Monobloc

Ce gros avion triplace est aussi connu sous le nom de "Militaire 3 places". Sorti à la fin de 1910, Levavasseur et Gastambide l'ont conçu  pour le Concours Militaire de 1911.

Le train d'atterrissage se compose de quatre roues entièrement carrossées. Le moteur est un Antoinette de 60 CV. Il arrive à Chalons pour la compétition avec un réservoir de 16 litres et se révèle incapable de voler en raison de son poids excessif et de sa sous motorisation. Il pèse 935 kg à vide et 1.300 kg de poids total en charge.

 
 

Provenance de la carte postale: Bernard Saintagne