Astra

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

En 1908, Henry Deutsch de la Meurthe fonde la société ASTRA (Ateliers de Construction Aéronautiques ASTRA)  qui rachète les Ateliers aéronautiques Éd. Surcouf à Boulogne-Billancourt. Cette société avait commencé par réparer et construire des ballons et ensuite des dirigeables.

En 1909, ASTRA construit des appareils Wright sous le nom de Astra-Wright au début sans plans et en copiant un appareil original sous les directives de Wilbur Wright. Le premier véritable avion dessiné par ASTRA vole en août 1911.

 
 

ASTRA-KAPFERER -  1908

Cet avion, construit par la société Astra pour Henry Kapférer, est le Kapférer Type III présenté à Buc en 1908. A cette occasion il est piloté par Louis Paulhan

Il a la particularité d'avoir deux plans semblables en tandem, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière. Son moteur de 35 CV est un R.E.P.

Henry Kapférer, ingénieur des mines de Paris et administrateur d'Astra,  est pendant quinze ans pilote et constructeur de dirigeables et d'avion.

 

 

 
 

     
 

Collection André Navarre

 
 

 

Biplan Astra-Type Concours Militaire - 1912

C'est un triplace en tandem. Il est équipé d'un moteur Chenu de 80 cv. La faible puissance de ce moteur et son poids en charge de 1000 kg ne lui permettent pas de voler à plus de 85 kmh.

 
 

Provenance de la carte postale: Marc Taffoureau

                         
 

Collection André Navarre

 

Provenance: Marc Taffoureau

 
 

Triplan ASTRA - 1912

(Source L'Aérophile 15 février 1912)

Ce lourd appareil d'un poids total de 1.150 kg est équipé d'un moteur Renault de 75 CV qui lui permet de voler à peine à 90 km/h.

Le réservoir d'essence est dangereusement placé au dessus de la tête des passagers.

Les pneus des quatre grandes roues du train avant servent d'amortisseurs.

Le bord de fuite des ailes inférieures est à 35 cm du sol. Un arceau placé en bout d'aile protège celles-ci à l'atterrissage.

On ne sait pas grand chose de cet avion à part le fait qu'il a réellement volé. Il existe une photo de l'appareil en vol.

 
                                                 
 

 

 
 

Ci-dessus : ASTRA CM triplace qui rappelle le biplan Antoinette. Le premier Astra type C vole en aout 1911. C'est un biplace produit en petit nombre.