Clément-Bayard

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

Adolphe Clément (1855-1928) est un "self made man" qui commence par ouvrir à Paris un atelier de réparation de cycles en 1872 avant de créer une fabrique sous la marque "Cycles Clément-Bayard". Puis, il construit des automobiles à partir de 1897.

Après la mort de son fils qui devait lui succéder il sponsorise des ballons dirigeables avant de se consacrer à la production d'aéroplanes en devenant tout d'abord fournisseur de Santos Dumont. Ensuite, il sort plusieurs types d'avions monoplans et biplans portant son nom.

 
 

 

Monoplan Clément-Bayard - 1912

Au meeting de Juvisy le 15 juillet 1912 un monoplan Clément-Bayard se classe second derrière un R.E.P.

En 1913, c'est la coupe Pommery au cours de laquelle le Clément Bayard fait le trajet Biarritz Kollum (Hollande), soit 1.230 km, en 10 heures de vol.

Cet exploit est réalisé, semble-t-il, avec le monoplan  Clément-Bayard modèle N°5 qui a été proposé sans succès aux militaires à la fin de 1912. Son train d'atterrissage est démontable afin pouvoir le remplacer par des flotteurs. Il est équipé d'un moteur Gnôme de 70 cv recouvert partiellement par un capotage et ses ailes ont été raccourcies par rapport au modèle précédent.