Paul Cornu

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

Paul Cornu est souvent considéré comme étant le premier à avoir effectué un décollage vertical avec un appareil plus lourd que l'air.  C'est un vendeur de cycles et de voitures de Lisieux. En 1899, à l'âge de 18 ans, il conçoit avec son père un moteur rotatif pour lequel ils prennent un brevet en 1902. Il invente aussi un tricycle à vapeur, un autre moteur à essence et également une petite voiture à essence avec deux moteurs sans boite de vitesse ni différentiel. En 1905, il commence à travailler sur des machines volantes.

En 1906, il construit un hélicoptère avec deux hélices horizontales du type Renard.

 
 

Voir le film sur les premiers vols en hélicoptère : https://www.youtube.com/watch?v=FPF9OP7Jync

 
 

 

Hélicoptère Cornu

Le 30 octobre 1906 Cornu prend livraison d'un moteur Antoinette de 24 cv et l'appareil est terminé en août 1907. Après plusieurs essais, le 3 novembre 1907, l'hélicoptère avec Paul Cornu aux commandes s'élève verticalement à quelques dizaines de centimètres au dessus du sol.

Poids 260 kg.

Le 26 mars 1908 il est déclaré avoir volé à Coquainvilliers, prés de Pont L'évêque devant 200 personnes. En raison du vent fort Cornu demande à son frère de tenir l'appareil qui finalement décolle avec deux personne es à bord. De ce fait, le poids de l'appareil atteint 328 kg.

Cependant, ce vol est contesté car l'appareil est sous motorisé et il n'existe pas de photos du vol en question ni de la présence de spectateurs.

En réalité l'hélicoptère de Paul Cornu n'a jamais véritablement volé.