Glenn Curtiss

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

Glenn Hammond Curtiss (1878-1930), né dans l'état de New York, commence à travailler pour la compagnie du télégraphe puis chez Kodak avant d'ouvrir une boutique de bicyclettes. Plus tard il fabrique et vend des motos dans son magasin. En tant que compétiteur il gagne de nombreux prix.

Ensuite il construit des moteurs pour ballons dirigeables et en 1907 Graham Bell, l'inventeur du téléphone, crée l'Aerial Experiment Association confie à Curtiss la charge des expérimentations. Un an plus tard Curtis gagne le trophée Scientific American sur son fameux June Bug. Pendant plusieurs années il gagne des courses aériennes aux U.S.A et ailleurs.

Enfin, Curtiss figure parmi les précurseurs des producteurs d'hydravions.

 
 

   
 

Biplan Curtiss - 1909

En France, Glenn Curtiss gagne le trophée Gordon Bennett au meeting de Reims de 1909 devant Blériot et Latham en effectuant deux tours en 15 minutes à la vitesse de 46,6 m.p.h.

Ce biplan se distingue parmi les avions de l'époque par son train d'atterrissage tricycle.

"Chaque plan a 8 m 80 d'envergure sur 1,35 m de largeur. Total des surfaces portantes 23 m. carrés. Moteur Curtiss, 4 cylindres extra léger, pesant avec la magnéto 48 kg. 700 pour une force de 25 HP à 1.300 tours. Une seule hélice en aluminium de 1 m 80 de diamètre, montée directement sur l'axe du moteur et tournant à sa valeur. Poids total en ordre de marche 249 kg." J.H.