Doutre

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

La Société des Appareils Aériens Doutre (SAAD) est créée le 3 avril 1911. Un appareil Maurice Farman est équipé d'un stabilisateur inventé par Doutre qui, à fin 1913, se serait vendu à une centaine d'exemplaires. Ensuite la société Doutre produit des aéroplanes de sa conception.

Jusqu'à 1914 des constructeurs français cherchent sans grand succès à équiper les avions d'un système susceptible de stabiliser automatiquement le vol des appareils. Ce qui est le cas notamment le cas de l'avion des frères Moreau qui présentent leur modèle au Concours de Sécurité en 1914 dont on peut voir le vol sur la vidéo suivante :  https://www.youtube.com/embed/w9qnW10_lXE.

En 1913, Doutre construit un stabilisateur latéral qui est testé par Didier.

 
 

 

Biplan Doutre - 1912

Cet appareil a sans doute été utilisé par l'école de pilotage organisée par Doutre à Compiègne. Installée sur le terrain de Corbeaulieu, Martinet et Legagneux en sont les gestionnaires et Didier le chef pilote.

D'autres Doutre sont testés en 1913 dont un aérobus de 3 ou 5 places équipé d'un moteur de 100 CV Anzani à 10 cylindres et un biplace militaire qui n'a plus les immenses patins.