Etrich

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

Igo Etrich est le pilote Autrichien qui conçoit le célèbre Taube qui s'illustre au début de la Grande Guerre. Cet avion est produit en série à Vienne par l'entreprise Lohner-Werke.

Trois appareils Etrich Taube sont copiés en France. Le premier est construit en 1910 par C Aman dont le nom figure sur la dérive. Le second est un biplace par Kerchone et Aman également en 1910. Une seconde version en métal est produite en 1911 par Louis Clément. Il est équipé d'un moteur Aviatik de 55 HP.

 
 

 

Vautour-1911

C'est le troisième aéroplane copié sur le Etrich Taube, construit par le Belge Allard et Carbonnier. Il est baptisé "Le vautour". Il se distingue des deux premiers modèles par les petites roues installées en bout d'ailes sur de petits patins.-Neustadt

Aman vole avec cet appareil à Wiener en compagnie du pilote allemand Illner.

 
     
 

 

Etrich-Taube (Le pigeon) - 1912

D'abord monoplace il devient biplace pour être utilisé au début de la Grande Guerre de 14-18 essentiellement pour l'observation, le réglage d'artillerie et le bombardement.

Très vite, en 1915, il est remplacé par des appareils plus performants.

Un Taube effectue 3 aout 1914 le premier bombardement sur Paris en larguant quatre bombes de 1,8 kg et quelques jours plus tard  en jetant des tracts de propagande.

C'est l'avion allemand des débuts de la Grande Guerre. Les "As" français sont confrontés à cet appareil pendant le conflit. Jean Navarre notamment en a eu à son tableau de chasse comme on peut le voir sur le site qui lui est consacré : http://www.navarre-jean.com/adversairesavions.htm