Eugène Gilbert

 
                                         

Retour

 
                                                 
                                                 

 

Né à Riom le 19 juillet 1889 Eugène Gilbert est un pionnier bien connu à l'époque Il s'illustre particulièrement comme pilote dans de nombreuses raids aériens et compétitions telles que les coupes Pommery, Bennett et Michelin.

A 16 ans il entre comme mécanicien dans un garage à Clermont-Ferrand.

En 1908, il construit un étrange appareil tricycle et s'associe avec Louis Besseyre pour construire à Clermont-Ferrand un grand monoplan. Besseyre se tue en 1909 dans un accident de voiture si bien que l'avion en cours de construction est sans doute abandonné.

En 1910, il obtient très rapidement le brevet civil de pilote N° 240 à l'école Blériot d'Etampes puis le brevet militaire N° 160.

En novembre 1911, alors qu'il est Caporal aviateur pendant son service militaire il est accidenté gravement et immobilisé pendant six mois.

En 1912, Eugène Gilbert construit un monoplan canard. Il est aussi pilote sur Sommer et Morane.

En 1913, il vole sur un hydravion Morane-Saulnier conçu peut-être avec sa participation qui ressemble à un Henry Farman mais est différent des habituels dessins de Morane-Saulnier.

Pendant la guerre de 14-18 il est crédité de 5 victoires et meurt le 17 mai 1918 dans un accident d'avion.

 
                                                 
 

 

Monoplan tricycle Gilbert - 1908

Cet étrange avion tricycle est sans queue. Le pilote se trouve assis sur une selle de bicyclette. Il ne semble pas avoir été capable de voler ce qui n'est pas surprenant vu sa conception et la puissance du moteur.

C'est la première réalisation de Gilbert.

Envergure: 4 m

Longeur: 4 m

Moteur de 4 cv

Deux autres appareils suivront; un grand monoplan et un autre en formule "canard" en 1912.