René Hanriot

 
                                         

Retour

 
                                                 
                                                 
  René Hanriot, après avoir été coureur automobile et avoir établi en 1904 le record du monde de vitesse sur route à 128 km/h, crée en 1909 une société de construction d'avions. En faillite en 1912 la société est rachetée par Alfred Ponnier qui produit le Ponnier M1, chasseur de1915 qui été utilisé pendant la Grande Guerre de 14-18 par l' "As" Jean Navarre (http://www.navarre-jean.com).  
                                                 
 

 

HANRIOT

Le monoplan Hanriot type I est présenté au salon aéronautique de Paris en septembre 1909 sans avoir volé auparavant. René et son fils Marcel font des essais en octobre mais l'avion sous-motorisé ne décolle pas.

En 1910 l'entreprise s'installe à Paris et Emile Ruchonnet est engagé comme ingénieur et pilote. Cette année là  le type II, appelé libellule, vole à Bétheny en avril équipé d'un moteur Clément-Bayard de 40 CV. Puis Hanriot sort un troisième monoplan plus puissant. Le type IV est un biplace.

Marcel Hanriot utilise les types V et VI dans les meeting aériens de 1910. Cette même année d'autres pilotes français et étrangers se font remarquer par leurs performances dans des meetings en France et à l'étranger.

 
         
 

 

Monoplan Hanriot

"A ailes et empennage repliables, Envergure 8 m, surface 14 mq, longueur 6 m, poids 300 kgr, moteur Gnôme 50 HP, enfreinage des patins, permettant l'arrêt en 10 m." J.H