Les de Lesseps

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

Parmi les dix sept enfants de Ferdinand de Lesseps, le constructeur du Canal de Suez, quatre d'entre eux s'intéressent à l'aviation d'une manière ou d'une autre :

Robert de Lesseps promoteur de la Société Aérienne de Construction d'Appareils aériens (SACAA).

Jacques de Lesseps, titulaire du brevet de pilote  N°27, avec La Frégate. Il s'illustre en étant le second à effectuer la traversée de la Manche sur un Blériot XI le 22 mai 1910. En octobre 1927, il disparait dans le Saint Laurent (Canada) lors d'un vol en hydravion effectué pour le compte de la Compagnie aérienne Franco-Canadienne chargée de faire des photos aériennes.

Paul de Lesseps (Brevet N°134 en juillet 1910) conçoit avec un monoplan à ailes hautes probablement dessiné par Julien Champagne.

Bertrand aussi est aviateur.

La Société Anonyme de Construction d'Appareils Aériens (SACAA), connue aussi sous le nom d'Avionnerie de Levallois, est fondée en 1909 par George de Manthe, gendre de Clément Ader, avec Espinosa ancien mécanicien d'Ader. Jusqu'en 1912 ils construisent plusieurs appareils dont des biplans, un monoplan, un hélicoptère et un hélicoplane. Seulement un appareil de leur production est annoncé comme un authentique SACAA : "la frégate" construit par Robert de Lesseps et Spinosa.

 
 

 

La frégate pilotée par Robert de Lesseps (1910)

Trois modèles de Frégate auraient été construits pour Robert de Lesseps. Les trois appareils ont en commun leur forme particulière d'ailes incurvées rappelant des ailes d'oiseau.

Ci-contre, c'est probablement la seconde version de la Frégate de la SACAA.

Envergure: 10 m.

Longueur: 6,5 m. 

Surface alaire: 20 m2.

Moteur Anzani 25 HP 3 cylindres.

Poids à vide: 230 kg.

Vitese: 65 km/h.

 

 
     
   

Monoplan Paul de Lesseps - Prototype 1910

Paul de Lesseps est titulaire du brevet civil le l'Aéroclub de France N° 134 le 1 er juillet 1910.

Il conçoit ce monoplan à ailes hautes qui est probablement dessiné par Julien Champagne, dessinateur industriel de la maison de Lesseps.

Un seul exemplaire de cet appareil est construit.