Alexandre Liwentaal

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

Alexandre Liwentaal, né en Suisse en 1868 de père estonien et de mère suisse, étudie à Paris de 1882 à 1888 d'abord à l'école Diderot puis à l'école des Arts et Métiers. Puis, son activité s'exerce dans le domaine des planeurs, ballons et dirigeables avant de construire l'avion la "Libellule" avec lequel il effectue le premier vol suisse d'un aéroplane. Par ailleurs, il montre ses qualités d'ingénieur en prenant divers brevets dans différents pays avant de mourir accidentellement en 1940.

 
 

 

 
 

Images et source de la description : Le site des pionniers de l'aéronautique - http://www.pionnair-ge.com

 
 

Liwentaal la "Libellule"

Cet avion qui décolle à l'aide d'une rampe de lancement est présenté à Vernier dans le canton de Genève en septembre 1909. Un second appareil est également en cours de construction.

Ce double monoplan en tandem n'a pas de gouvernail de profondeur ni ailerons arrières mobiles. Son armature est en bambou. Le moteur est un Anzani à 3 cylindres de 25 cv.

Au décollage l'appareil repose sur un chariot roulant sur un rail en bois légèrement incliné. Le chariot reste au sol après l'envol de l'aéroplane. Des arceaux en bambou servent de train d'atterrissage.

Malgré sa légèreté l'appareil, notoirement sous motorisé n'effectue qu'un saut de puce de 25 m.