Paul Schmitt

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

De 1904 à 1909 Paul Schmitt construit des cerfs-volants et des ballons. Son premier avion date de 1910. Il est construit par Lucien Chauvière et essayé en avril à Chartres.

Différents biplans de sa conception sont produits jusqu'au Schmitt type 7 de 1914 vendu à l'armée après s'être placé second au Concours de Sécurité. Les derniers développements de cet appareil seront les types 8 et 9 en 1916.

 
                                                 
 

 

Schmitt-1910

Scmitt a essayé pendant plusieurs années de développer un système de stabilisation automatique des avions. Il réussit à être l'un des gagnants du Concours de Sécurité en 1914 avec son type 7.

Le modèle ci-contre est son premier avion. Il est remarquable par le fait qu'il n'a pas d'empennage mais dispose en remplacement de gouvernes en bout d'aile qui  seront élargies sur l'appareil suivant.

Il est équipé d'un moteur en ligne et d'une hélice placée à l'arrière entraînée par un système d'arbre et de chaîne.

 
                                                 
 

 

Schmitt Type 7 - 1914

Ce modèle est exposé au Salon en 1913. Il est annoncé comme pouvant voler entre 30 et 120 km/h. De février à juillet 1914 le pilote d'essai Victor Garaix bat 43 records mondiaux : altitude avec 4 à 9 passagers, vitesse avec 4 à 6 passagers, distance avec 6 et endurance avec 3 et 6 passagers.

Cet appareil prend la deuxième place au Concours de Sécurité de 1914 et le vend à l'armée.

Paul Smitt est encouragé à produire un biplace, plus petit, le Type 8 puis le Type 9.