Ernest-Oscar et Maurice TIPS

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

Nés en Flandre (Belgique) les frères Tips, d'une famille de treize enfants, construisent en 1908 à Etterbeek (Belgique)  un avion dont les caractéristiques sont audacieuses pour l'époque et aussi des moteurs rotatifs révolutionnaires sans soupapes.

 
 

 

Aéroplane TIPS-1908

Cet aéroplane de type "canard" est équipé à l'origine d'un moteur belge Pipe à 8 cylindres en V de 48 cv. Ce moteur trop lourd ne permettant pas à l'avion de décoller est par la suite remplacé par un moteur Gnôme rotatif de même puissance mais plus léger. Ainsi, il peut faire plusieurs vols au cours de la semaine de l'aviation d'Anvers en 1909.

Les frères Tips imaginaient pouvoir faire décoller verticalement leur appareil en installant au dessus une hélice horizontale, une sorte de rotor. Ils doivent renoncer faute de moteur suffisamment puissant.

Pour disposer d'une puissance supérieure le Tips construisent leurs propres moteurs, rotatifs et sans soupapes, dont la licence vendue à Minerva lui permet d'équiper ses voitures de moteurs en ligne sans soupapes.