Zipfel

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

Armand Zipfel est un pionnier français de l'aviation, né à Albigny-sur-Saône le 17 juin 1883 où les frères Voisin viennent passer leurs vacances en été. Dès 1906 il construit un planeur avant de se lancer la fabrication d'un biplan.

 
 

Zipfel

Cet appareil est construit sur des plans fournis par les frères Voisin dans les ateliers de Villeurbanne. Il effectue son premier vol 19 novembre 1908 sur l'hippodrome du Grand Camp à La Doua près de Lyon. Le 25 du même mois il réussit quatre vols de 100 à 300 mètres avant de parcourir les distances de 1 000 mètres et même 1 500 mètres quelques jours après.

En janvier 1909, Armand Zipfel part à Berlin avec son appareil où il est le premier à faire des démonstrations en vol devant le public de l'aérodrome qui deviendra l'aéroport de Tempelhof.

En août 1909, il participe à la Grande Semaine de l'aviation de Reims qui est le premier meeting international. Cette même année il poursuit ses démonstrations en Turquie et au Portugal.

Plus tard il devient instructeur et forme de nombreux pilotes dont Costes et Bellonte les futurs héros de la traversée de l'Atlantique.